Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Dimanche… et après ?

Publié le 15 juin 2024
Dans l'abside romane voûtée en cul-de-four ou demi coupole, une peinture au plafond représente Dieu et Jésus le Christ, visage identique, l’un âgé, l’autre jeune et au dessus d’eux, l’Esprit Saint représenté par la colombe. La Sainte Trinité. C’est une représentation très XIXème, ils sont assis sur un sofa, Dieu tenant le globe terrestre dans sa main gauche, il bénit de la main droite, Jésus tient un spectre et montre de sa main droite son cœur, cœur sacré de Jésus. Nous sommes à une époque où la dévotion du Sacré Cœur de Jésus est relativement récente ; elle a été approuvée en 1765 par le Pape Clément XIII.

Dimanche 16 juin 2024 – Année B – 11ème dimanche du temps ordinaire

La Diaconie

Le diocèse vient de vivre début juin une journée de mobilisation sur la diaconie. Notre archevêque souhaite que les paroisses redécouvrent l’importance de la diaconie. Le père jésuite Etienne Grieu parle d’un lien si fort quand l’amour de Dieu se fait Diaconie. La diaconie n’est ni le travail des diacres, ni un service qui est confié à certaines associations comme le Secours Catholique ou la conférence Saint Vincent de Paul, et qui permettrait aux paroisses de ne pas s’en préoccuper. Ce n’est pas non plus un repas annuel pour les pauvres pour se donner bonne conscience…

La diaconie concerne chacun de nous, tous les baptisés ; c’est simplement avoir le souci des personnes en souffrance à cause de l’isolement, la maladie, la pauvreté, la migration…
Il est demandé aux paroisses de créer un conseil de la diaconie qui a pour rôle d’interpeller les fidèles sur cette attention aux pauvretés. Cette création est un objectif de l’EAP dans les mois qui viennent.

Voici des exemples de diaconie vécue dans d’autres paroisses : des visiteurs du Service Evangélique des Malades qui prient avec des malades à domicile et qui sont en contact avec des bénévoles du Secours Catholique ou de saint Vincent de Paul pour le cas où la personne a besoin d’aide financière ou d’un service particulier : les bénévoles ne sont pas cloisonnés dans leur service.
Autre exemple : l’association SLBB pour l’aide au logement, créée par la paroisse il y a plus de 10 ans.
Et encore : sur Notre Dame du Lac, une équipe a démarré un patronage pour accueillir les enfants de 6 à 13 ans, et éviter ainsi qu’ils ne soient laissés dans les rues de la cité en sortie de classe et le mercredi.

Soyons imaginatifs et ouvrons nos yeux sur les personnes souffrantes qui nous entourent en demandant à l’Esprit Saint personnellement et collectivement ce que nous avons à faire avec eux et non pour eux.

Patrick Lepault, diacre

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden